Une coalition maroco-émiratie, composée du Fonds d’investissement Mohammed VI, de la société « Taqah al-Maghrib » du groupe émirati « Taqah » et de l’entreprise marocaine « Nariva », a conclu trois accords d’investissement stratégiques avec le Maroc, pour un montant total de 14 milliards de dollars (environ 200 milliards de dirhams).
Signés avec le gouvernement marocain et le Bureau national de l’électricité et de l’eau potable, ces accords visent à financer d’importants projets liés au dessalement de l’eau de mer et au développement d’infrastructures énergétiques. Il est notamment prévu la création de stations de dessalement d’une capacité annuelle de 900 millions de mètres cubes, fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.
Le programme prévoit également la mise en place d’une ligne électrique de 1400 km reliant les stations de production dans le sud à Casablanca, dans le but de produire 1200 mégawatts d’électricité propre, ainsi que l’expansion de la station « Challenge » utilisant le gaz naturel.
En parallèle, un projet d’envergure prévoit la création d’une deuxième route de transfert d’eau, capable de transporter 800 millions de mètres cubes par an depuis le nord du pays, pour faire face aux défis de la pénurie d’eau et du changement climatique.
Le Fonds d’investissement Mohammed VI et d’autres institutions publiques marocaines détiendront 15 % du capital de ces projets, tandis que « Taqah al-Maghrib » et « Nariva » se partageront le reste. Cet investissement massif reflète la confiance des partenaires internationaux dans l’environnement économique marocain et renforce la position du pays en tant que pôle régional dans les domaines du dessalement et des énergies renouvelables.