Marrakech : l’eau au cœur de la 2e Conférence africaine sur la réduction des risques en santé

La 2e Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est ouverte, mercredi 27 septembre 2023, à Marrakech sous le thème « Santé en Afrique : eau, environnement et sécurité alimentaire ».

Organisée par les ministères marocains de la Santé et de l’Agriculture en partenariat avec l’association African Global Health, cette deuxième édition a pour but de mettre en avant la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique.

Présidée par chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, elle vise également à développer un cadre africain commun basé sur les expériences des pays et les avis des experts dans le domaine de la santé publique, tout en discutant des mesures efficaces pour prévenir et atténuer les effets des crises sanitaires sur les plans humanitaire, social, politique et économique.

Lors de la rencontre va permettre aux participant de débattre sur la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et la réduction des risques de santé en Afrique.

« L’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire font face à des défis majeurs, surtout dans le contexte actuel marqué par les conséquences de la détérioration de l’environnement et son impact sur la santé des Africains et sur la planète », a fait savoir Aziz Akhannouch à l’ouverture de l’événement.

Selon le chef du gouvernement, la stratégie de prévention des risques sanitaires revêt une importance cruciale dans la réduction des maladies et des décès causés par la dégradation de l’environnement, de la qualité de l’eau et de la malnutrition.

Pour Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, la question de la réduction des risques de santé n’est pas l’affaire uniquement du secteur de la santé. L’organisation dudit évènement est preuve d’une résilience importante. Une résilience qui peut toucher non seulement la santé, mais aussi plusieurs secteurs. Il y’a une prise de conscience que la santé est devenue une question centrale dans les politiques publiques.

 S’il y a un problème d’eau, il y a un problème de santé. S’il y a un problème d’alimentation, il y a un problème de santé. Si l’environnement est pollué, il y a un problème de santé », a-t-il étayé.

Elle ajoute qu’elle sera également l’occasion d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la première édition et de sortir avec de nouvelles recommandations. Il s’agit de réduire les risques sanitaires, de renforcer la sécurité alimentaire et de préserver les écosystèmes, en raison de leur impact direct sur la santé publique et la qualité de vie des populations, a-t-elle expliqué.

Notons que la rencontre enregistre la participation d’éminentes personnalités, notamment de ministres, d’ambassadeurs, d’experts, de scientifiques, d’hommes politiques ainsi que de représentants d’organisations non gouvernementales internationales.

Elle offre un cadre propice à l’échange d’informations et d’expériences en matière de réduction des risques sanitaires et aborde les défis liés à l’eau, à l’environnement, et à leur incidence sur la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique.

Cette conférence intervient dans la dynamique accélérée de la mise en œuvre de la réforme du système national de santé et de généralisation de la protection sociale visant à garantir un accès équitable à des services de santé durables et de qualité pour tous les citoyens marocains.

Elle intervient également dans un contexte mondial marqué par l’aggravation des crises sanitaires et des épidémies, des changements climatiques, de la pénurie de l’eau et de la sécurité alimentaire, qui ont un impact direct sur les systèmes de santé et sur les chaînes de valeur agricoles et logistiques.

Ladite conférence Sud-Sud s’achève ce vendredi 29 septembre 2023 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...