Alors que le programme achève ses travaux, l’Union européenne et l’UNICEF dotent l’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement en milieu rural (ANEA) d’une nouvelle foreuse pour améliorer l’accès à l’eau potable
L’UNICEF Centrafrique et l’Union européenne, à travers le Fonds Bêkou, ont procédé à la remise officielle d’une foreuse moderne à l’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement en milieu rural (ANEA).
Cet équipement s’inscrit dans le cadre du « Programme de renforcement des capacités de l’ANEA pour un accès durable à l’eau et à l’assainissement en milieu rural » qui vise à améliorer significativement le taux de couverture en eau potable ainsi qu’à promouvoir des pratiques d’hygiène et d’assainissement au bénéfice des communautés locales.
Le programme a démarré en 2018 et a permis à plus de 525 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable et à 150 000 personnes à des installations sanitaires améliorées. Au total, 867 points d’eau ont été réhabilités/réparés et 174 nouveaux forages ont été réalisés. Près de 23 000 ménages ont pu construire leurs propres latrines dans le cadre de ce projet.
Selon Monsieur Jean-Marc Dewerpe, Chef de Coopération et Trust Fund Manager du Fonds Bêkou de la Délégation de l’Union européenne en RCA, « Ce partenariat entre l’Union européenne et le Gouvernement Centrafricain est bien plus qu’une coopération : c’est une alliance au service des populations. La foreuse remise aujourd’hui en est la preuve tangible — un outil qui offrira à des milliers de Centrafricains un accès durable à l’eau potable, améliorera leur santé et renforcera leur résilience face aux défis de demain. À travers le Fonds Bêkou, l’Union européenne s’engage aux côtés du peuple centrafricain pour transformer chaque goutte d’eau en promesse d’avenir et de paix durable. »
Actuellement, seulement 37% de la population centrafricaine a accès à l’eau potable. Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNICEF, vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’ANEA pour une maitrise efficace et durable de la mobilisation des ressources en eau souterraine à travers la réalisation des infrastructures hydrauliques résilientes aux changements climatiques et capables de débiter des volumes suffisants d’eau potable pour couvrir les besoins des populations.
Le don d’une foreuse de grande capacité à l’ANEA permettra au gouvernement de poursuivre le projet pendant de nombreuses années encore.
De son côté, Felix Ackebo, Représentante de l’UNICEF en République centrafricaine, a souligné l’importance de cet appui logistique : « Cette foreuse n’est pas seulement un équipement technique. C’est un levier d’espoir pour les communautés rurales, un outil au service de la dignité, de la santé et de la paix durable pour chaque enfant et chaque famille. »
Pour Monsieur Rufin Benam, Ministre intérimaire du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques : « Grâce à ce projet, l’ANEA sera capable d’intervenir sur la totalité du territoire centrafricaine, ce qui bénéficiera la population centrafricaine avec une bonne fourniture d’eau. »
En complément de cette dotation, douze techniciens-foreurs de l’ANEA ont été formés sur l’utilisation et la maintenance de la nouvelle foreuse par des experts venus d’Italie en vue d’assurer ainsi la pérennité des équipements.
La cérémonie de remise officielle de la foreuse s’est déroulée en présence des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des communautés bénéficiaires.
Source : UNESCO



