L’Angola décroche un prêt de 1,6 milliard $ des USA pour l’accès à l’électricité et à l’eau

En juin 2023, les USA à travers l’EXIM, avaient approuvé un prêt direct de plus de 900 millions $ en faveur de l’Angola pour soutenir la construction de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 500 MW. Le prêt a depuis été signé et clôturé.

Le Conseil d’administration de l’Export-Import Bank of the United States (EXIM) a approuvé le 18 juin un prêt direct de 1,6 milliard $ pour soutenir la construction de 65 mini-réseaux d’énergie solaire photovoltaïque avec des installations de stockage d’énergie. Ces mini-réseaux alimenteront des systèmes de collecte, de traitement et d’épuration d’eau dans quatre provinces du sud de l’Angola.

« Nous sommes très fiers d’approuver ce projet, qui favorisera l’accès à l’énergie propre et à l’eau potable dans des régions clés de l’Angola », a déclaré Reta Jo Lewis, présidente du conseil d’administration d’EXIM, qui ajoute : « L’approbation souligne notre engagement ferme à promouvoir les projets d’énergie renouvelable, à soutenir les exportateurs américains qui font des affaires en Afrique subsaharienne, à approfondir nos relations économiques avec l’Angola et à faire progresser l’initiative du Partenariat pour les infrastructures mondiales (PGI) du président Biden ».

La Banque EXIM a finalisé en mai dernier trois transactions historiques pour des projets durables dans le pays. L’une des transactions signées et clôturées est un prêt direct de plus de 900 millions $ pour soutenir la construction de deux centrales solaires en Angola. Il s’agit du plus grand projet d’énergie renouvelable et de la plus grande transaction en Afrique subsaharienne en 90 ans d’histoire de l’EXIM.

Source : Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

La Côte d’Ivoire, 10e pays africain à adhérer à...

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau...

Vers la construction d’ouvrages de relèvement du niveau du...

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a organisé, lundi 15 juillet 2024, un...

Tunisie/Sécurité hydrique : L’avenir réside dans le dessalement de...

La situation hydrique en Tunisie demeure critique en raison de la sécheresse, du faible taux de remplissage...