Hamath Ndiaye, directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR) a annoncé lundi 12 février, la mise en œuvre d’un projet de construction de quatre-vingt-cinq forages pour un coût global de cinquante-cinq milliards de francs CFA dans le département de Nioro du Rip (une ville du sud-ouest du Sénégal, située à environ 60 km au sud-est de Kaolack et à 27 kilomètres de la frontière avec la Gambie).
Selon l’Agence de presse sénégalaise qui rapporte l’information, Hamath Ndiaye s’entretenait avec des journalistes au terme d’une visite effectuée dans plusieurs localités du département de Nioro du Rip pour constater de visu l’état d’avancement des travaux initiés par l’Etat du Sénégal, avec le soutien de la coopération chinoise.
Les travaux de ces forages, d’après le DG de l’OFOR, sont presque finalisés. Il ne reste que les travaux de génie civil, les châteaux d’eau qui sont achevés à hauteur de 70% et d’ici un mois et demi, ces ouvrages hydrauliques seront opérationnels.
Pour lui, ces infrastructures viennent renforcer la politique de l’Etat du Sénégal, avec un grand volet de branchements sociaux pour accompagner les populations des localités concernées à disposer du liquide précieux.
En rappel , l’Office des forages ruraux (OFOR) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion du patrimoine de l’hydraulique rurale, notamment les systèmes d’alimentation en eau potable, les véhicules lourds et légers, les équipements et engins d’ateliers et de chantiers, les terrains, bâtiments et annexes, pour la pérennisation du service public de l’eau potable en milieu rural.
L’Office des Forages Ruraux ambitionne d’être une référence dans les domaines d’accès à l’eau potable des populations en vue de réaliser au profit du monde rural, à long terme, un robinet dans chaque foyer.