Tanzanie : Que retenir du nouveau système d’approvisionnement en eau d’Arusha ?

Arusha, au pied du Mont Meru, une localité située en Tanzanie vient de bénéficier d’un nouveau système d’approvisionnement en eau. Financé par la Banque africaine de développement, la construction a été confié à Power Construction Corporation of China (PowerChina), une entreprise de construction chinoise.

 L’ouvrage permet d’alimenter 400 000 habitants en eau et vise à améliorer les services d’alimentation en eau et d’assainissement de la ville. Sa mise en œuvre va atténuer les problèmes actuels dans le secteur dus à l’inadéquation de la couverture des services concernés.

D’un coût estimé à plus de 4 milliards TZS, sa construction s’inscrit dans le prolongement du programme national d’alimentation en eau et assainissement en milieu urbain (UWSSP), qui fait partie du programme de développement du secteur de l’eau (WSDP).

Selon PowerChina, le projet d’approvisionnement en eau comprend la pose de plus de 620 km de canalisations en acier, la construction de 11 bassins et le raccordement du réseau de canalisations d’approvisionnement en eau de 48 000 foyers.

Selon l’Agence de presse chinoise, Jin Denghui, le chef de projet, a indiqué que l’infrastructure impliquait de s’approvisionner en eau à partir des eaux souterraines profondes au pied du mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique située à environ 100 km d’Arusha, et de la fournir chaque jour aux ménages ciblés à Arusha.

D’après la même source, il a ajouté que le projet a amélioré les conditions de vie des résidents et contribué à développer l’économie locale.

De plus, pendant la construction du projet, plus de 4 000 emplois ont été créés pour la population locale, une formation professionnelle en soudage a été organisée et un groupe de talents techniques et de gestion a été constitué.

Le ministère tanzanien de l’Eau a officiellement exprimé sa gratitude à PowerChina pour la contribution significative de l’entreprise à l’achèvement du projet d’eau d’Arusha dans une lettre envoyée en janvier 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Sénégal : Diarra Sow nommée à la tête de l’Office...

Le président Bassirou Diomaye Faye, a nommé Madame Diarra SOW, Directrice générale de l’Office des Lacs et...

Le « Blue Deal » : Garant de la...

Par Dr Mohamed C.B.C DIATTA Selon l’OMS, près de 2 milliards de personnes à travers le monde n’ont...

Côte d’Ivoire / Accès à L’eau Potable : Des...

L’accès à l’eau potable bénéficie d’un intérêt particulier des pouvoirs publics en raison de son importance dans...