Tunisie : l’impératif de coopération au centre des débats de la 5ème édition du Forum Méditerranéen de l’Eau 

Organisée par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), en collaboration avec le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), la 5ème édition du Forum Méditerranéen de l’Eau s’est ouverte, ce lundi 5 février, à Tunis sous le thème « Ensemble pour une sobriété hydrique partagée ».

Cette rencontre qui réunit les acteurs de l’eau se poursuit jusqu’au 7 février 2024.Elle se tient en prélude du Forum mondial de l’Eau prévu à Bali (Indonésie), du 18 au 24 mai 2024 sous le thème “L’eau pour une prospérité partagée”.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les différentes allocutions ont insisté sur l’impératif de coopération, la sécurité, le droit d’accès à l’eau, la gestion entre autres pour faire face aux défis liés au liquide précieux.

Selon le média en ligne webmanagercenter.com, la majorité des intervenants dont le président de l’Institut méditerranéen de l’eau, Alain Meyssonnier, ont indiqué ‘’la nécessité d’une coopération entre les deux rives de la méditerranée pour faire face aux défis croissants liés à l’eau’’.

De son côté, Nassredine Elabid, directeur général du Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres sèches a fait savoir dans son discours que ‘’cette pénurie, exacerbée par l’impact des conflits dans la région et des changements climatiques est devenue une véritable menace pour la sécurité de la région ».

Par ailleurs, si l’eau est un bien commun et si le sixième objectif des ODD vise « un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables », certaines populations sont totalement privées de ce droit.

Dans ce sens, le secrétaire général adjoint au secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, Almotaz Abadi a souligné, à cet effet, l’importance d’une mobilisation régionale pour défendre le droit humain d’accès à l’eau pour tous.

A en croire, webmanagercenter, il a fait entendre que la gestion de la question de l’eau à l’échelle de la région ‘’ ne doit laisser personne pour compte ‘’ appelant à ‘’ donner une autre chance à l’humanité en prenant soin les uns des autres ‘’.

Toutefois des solutions existent, selon Alain Meyssonnier, président de l’Institut Méditerranéen de l’Eau Malgré la situation alarmante des ressources hydriques dans la méditerranée, Meyssonnier, qui préconisent ‘’une prise de conscience à cette situation aussi bien par les entreprises que par les citoyens des différents pays.  Il ajoute que l’implication de la jeunesse dans la résolution des défis liés à l’eau est aussi un facteur très important, car c’est à la jeunesse qu’appartient la mise en œuvre des solutions et des réponses.

Les différentes interventions ont aussi révélé que ‘’la région arabe est l’une des régions les plus exposées au problème de rareté de l’eau’’.

En effet, d’après nos confrères, les ressources en eau disponibles dans cette région s’établissent à 260 milliards de m3 contre des besoins beaucoup plus élevés, a fait savoir Nasreddine Elabid, directeur général du Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres sèches’’.

S’y ajoutent ‘’qu’à l’horizon 2030, les pays arabes, dont les besoins en eau sont en croissance continue, feront face à un gap hydrique estimé à 127 milliards de M3 ‘’

Notons que, le Forum Méditerranéen de l’Eau est une opportunité unique pour la communauté de gestion de l’eau et des eaux usées dans la région méditerranéenne, lit-on sur le site web du forum.

Durant trois jours, les participants vont continuer à échanger sur des sujets liés à la disponibilité des ressources en eau conventionnelles (eaux de surface continentales et eaux souterraines) étant réduite par le changement climatique, à l’accès aux ressources en eau conventionnelles qui est un besoin urgent dans la plupart des pays méditerranéens.

Le dessalement et la réutilisation de l’eau sont d’une importance capitale dans les politiques de l’eau et les plans de développement de la plupart des États méditerranéens, en particulier dans le sud-ouest.

Notons que ledit forum est organisé à Tunis, sur invitation du Ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et du Ministère de l’Environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Sénégal : La responsable d’une association plaide pour une...

La présidente de l’association des jeunes professionnels de l’eau, Dr Fatima Sall, a plaidé, mardi, pour une...

Sénégal : l’ONAS annonce une enveloppe de 2,58 milliards de FCFA...

Selon Press Afrik qui rapporte l’information, la mobilisation de cette enveloppe de 2,58 milliards de FCFA a...

Algérie-Tunisie-Libye : réactivation du mécanisme de concertation sur la...

L’Algérie, la Tunisie et la Libye ont signé, mercredi à Alger, un accord portant réactivation du mécanisme...