Hydrodiplomatie : l’OMVS réunit les organismes de bassins africains autour de la gouvernance des eaux transfrontalières

Dans un effort pour promouvoir la coopération régionale et la gestion durable des ressources en eau, l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a organisé un atelier régional sur l’hydrodiplomatie et la gouvernance des eaux transfrontalières. Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Réseau Africain des Organisations de Bassin (RAOB), la Coopération suisse et l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le projet DYNOBA, a réuni des représentants de plusieurs organismes africains de bassin pour une formation de trois jours sur l’hydrodiplomatie et les défis et opportunités liées à la gestion des ressources en eau partagées.

Selon une publication sur de l’OMVS sur sa page Facebook  , l’atelier, qui se tient du 22 au 24 avril à Dakar, est une occasion pour les participants de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs visions pour une gestion collaborative et durable des bassins hydrographiques transfrontaliers. Les débats vont porter sur divers aspects, notamment le cadre juridique et institutionnel de la coopération transfrontalière, la coopération pour la collecte, le traitement, la gestion et le partage de données hydrométéorologiques et environnementales (entre autres), et la coopération en matière de planification, de financement, de mise en œuvre et de coordination des programmes et projets d’investissements.

Dans son discours d’ouverture, le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah a souligné l’importance de la coopération régionale dans la gestion des ressources en eau, en particulier dans les régions où les cours d’eau traversent plusieurs pays. Il a aussi mis en avant le rôle crucial de l’hydrodiplomatie dans la résolution des différends et dans la promotion d’une utilisation équitable et durable des ressources en eau.

Les participants issus des différents domaines d’usage de l’eau ont, à leur tour, convenu de l’importance de poursuivre le dialogue et de renforcer les mécanismes de coopération existants pour garantir une gestion efficace et durable des ressources en eau. Ils ont également exprimé leur engagement à mettre en œuvre les recommandations issues de l’atelier et à continuer à travailler ensemble pour relever les défis communs liés à l’eau.

Source : OMVS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Sénégal : Diarra Sow nommée à la tête de l’Office...

Le président Bassirou Diomaye Faye, a nommé Madame Diarra SOW, Directrice générale de l’Office des Lacs et...

Le « Blue Deal » : Garant de la...

Par Dr Mohamed C.B.C DIATTA Selon l’OMS, près de 2 milliards de personnes à travers le monde n’ont...

Côte d’Ivoire / Accès à L’eau Potable : Des...

L’accès à l’eau potable bénéficie d’un intérêt particulier des pouvoirs publics en raison de son importance dans...