Voici les mesures prises pour améliorer la gouvernance de l’eau au Sénégal

Depuis son accession à la magistrature suprême du pays, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé une panoplie de mesures pour améliorer la situation hydrique au Sénégal. Ces mesures concernent la création d’une autorité de régulation, un conseil interministériel, l’Audit de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et Sen ’Eau, l’évaluation des Partenariats Publics Privés, la Station de dessalement de Mamelles.

 Création d’une autorité de régulation de l’Eau

L’objectif de l’organe est d’améliorer la gestion de l’eau potable pour faire face au défi de la gestion durable de cette ressource, en mettant en œuvre un système par bassin et en réévaluant le transfert de gestion des forages ruraux à des sociétés privées. Selon Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il est essentiel de résoudre la problématique de l’accès à l’eau potable, en particulier dans les centres urbains et en milieu rural.

Un Conseil interministériel

Un Conseil interministériel sur le secteur hydraulique sera bientôt organisé en vue de proposer des solutions urgentes sur l’accélération des projets hydrauliques (forages, châteaux d’eau, réseaux…), l’évaluation des délégations de service public de l’eau potable en milieu urbain et rural, l’évaluation du système de tarification de l’eau et l’adoption d’un programme national intégré d’accès à l’eau potable.

Audit de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et Sen ’Eau

La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et Sen ‘Eau, la nouvelle société de distribution d’eau potable au Sénégal créée en 2020 sur les cendres de la Sénégalaise des eaux (SDE) et détenue par l’État sénégalais (55%) et le français Suez (45%), seront soumises à un audit rapide du contrat d’affermage. Au sein de ce contrat, l’entreprise environnementale gérera le service public de la production et de la distribution d’eau potable au Sénégal pendant une période de 15 ans, ce qui permettra de desservir une population estimée à plus de 18 millions d’habitants nationalement. L’audit est également demandé pour le contrat de performances Etat-Sones-Sen ‘Eau.

Evaluation des partenariats publics privés (PPP)

Les partenariats publics privés (PPP) et tous les contrats de délégation de service public de l’eau potable en milieu urbain et rural sont également étudiés par le gouvernement, en mettant l’accent sur les projets de dessalement des Mamelles et de la Grande Côte réalisés par la Sones.

La Station de dessalement de Mamelles

la station de dessalement sera mise en service traitera l’eau de mer par osmose inverse et pourra produire 50 000 m3 d’eau potable par jour, avec une capacité maximale de 100 000 m3. La société saoudienne Acwa Power, spécialisée dans la production d’électricité et le dessalement de l’eau, réalisera les travaux de l’usine de dessalement sur la Grande Côte, située à environ 40 km au nord-est de Dakar. Les travaux seront réalisés en deux phases de 200 000 m3 d’eau par jour, ce qui représente une capacité totale de 400 000 m3 d’eau par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Sénégal : Diarra Sow nommée à la tête de l’Office...

Le président Bassirou Diomaye Faye, a nommé Madame Diarra SOW, Directrice générale de l’Office des Lacs et...

Le « Blue Deal » : Garant de la...

Par Dr Mohamed C.B.C DIATTA Selon l’OMS, près de 2 milliards de personnes à travers le monde n’ont...

Côte d’Ivoire / Accès à L’eau Potable : Des...

L’accès à l’eau potable bénéficie d’un intérêt particulier des pouvoirs publics en raison de son importance dans...