Tanger :  vers la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer

Une convention de partenariat a été signée en ce sens entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement et de l’eau, le Conseil régional de Tanger et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) pour la réalisation de l’étude du projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer. Le but est de favoriser « la relance économique et réaliser un développement durable et équilibré ».

 Selon bladi.net, cela passe par la mise en place d’une « stratégie bien définie pour relever les défis liés à la gestion de la demande croissante en eau, au retour cyclique des périodes de sécheresse, à l’amenuisement des réserves des nappes phréatiques et au gaspillage inconsidéré de cette ressource vitale », affirme-t-on.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 22 millions de dirhams (MDH), l’étude sera réalisée entre 2023 et 2024, et un comité de suivi a été mis sur pied et devra régulièrement élaborer des rapports sur l’état d’avancement de la mission.

 Pour sa part, afrik21.africa révèle que l’usine de dessalement de l’eau de mer de Tanger sera construite dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.

Cette initiative du gouvernement marocain lancée en 2020 permettra également d’accélérer les investissements afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation dans les zones les plus affectées par le stress hydrique que connaît le Maroc. À peine 500 m3 d’eau douce sont disponibles par habitant et par an au Maroc en 2022, contre 2 500 m3 en 1960 selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Hydro-diplomatie : la Côte d’Ivoire brille à Bali

Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts a signé un protocole d’accord avec le ministre de l’Équipement...

Loïc Fauchon : Le Maroc, une expertise reconnue en...

Le président du Conseil mondial de l'eau, Loïc Fauchon, a mis en avant, dans un entretien avec...

Maroc : une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros destinée...

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va accorder une enveloppe d’environ 200 millions...