Forum Mondial de l’Eau 2024 : Adoption du programme “Bali Basin Action Champions Agenda”

La conclusion des travaux de la 10ème édition du Forum mondial de l’eau, qui s’est déroulée sous le thème « L’eau pour une prospérité partagée », a été marquée par l’adoption du programme « Bali Basin Action Champions Agenda », qui encourage la gestion des bassins fluviaux afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Ce programme comprend des mesures de collaboration internationale telles que l’Initiative des bassins jumeaux (TBI), qui vise à renforcer l’échange d’expériences entre les organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau des bassins fluviaux nationaux et transnationaux.

La cérémonie de clôture a également vu la remise du Grand Prix mondial de l’eau de Kyoto à Iffah Rachmi, une experte indonésienne engagée dans le domaine de l’implication des jeunes dans les questions liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

Le Forum de Bali a, par ailleurs, été marqué par la ratification d’une déclaration ministérielle à la suite d’une réunion ministérielle (20-21 mai) ayant connu la participation de 106 pays et 27 organisations internationales.

Cette déclaration prévoit l’institution d’une Journée mondiale des lacs, la création d’un Centre d’excellence pour l’eau et la résilience climatique et la promotion d’une gestion intégrée des ressources en eau sur les petites îles.

La 11ème édition du Forum mondial de l’eau aura lieu en 2027 à Riyad, en Arabie saoudite, sous le thème “Agir pour un avenir meilleur”.

Notons que la 10ème édition du Forum mondial de l’eau a rassemblé les responsables gouvernementaux et d’institutions internationales, des experts et acteurs du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

La Côte d’Ivoire, 10e pays africain à adhérer à...

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau...

Vers la construction d’ouvrages de relèvement du niveau du...

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a organisé, lundi 15 juillet 2024, un...

Tunisie/Sécurité hydrique : L’avenir réside dans le dessalement de...

La situation hydrique en Tunisie demeure critique en raison de la sécheresse, du faible taux de remplissage...