Tanzanie : démarrage de la construction de 10 barrages destinés à la collecte des eaux de pluviales  

Le gouvernement tanzanien vient de lancer le démarrage des travaux de dix barrages dans les régions de Dodoma et de Singida en Tanzanie.

 Selon afrik21 qui rapporte l’information, lesdits ouvrages permettront de collecter les eaux pluviales pour approvisionner les ménages, les agriculteurs et les éleveurs dans un contexte marqué par le dérèglement climatique.

La même source indique que les travaux des premières infrastructures ont été lancés le 3 août 2022 et que les futurs barrages seront remplis en saison de pluie pour permettre d’irriguer les plantations en période de forte sécheresse.

Les nouveaux barrages boosteront davantage la production des agriculteurs tanzaniens, améliorant ainsi la sécurité alimentaire des populations.

Selon le ministre tanzanien de l’Eau et de l’Irrigation, Jumaa Aweso, estime que l’ensemble des travaux nécessitera un investissement de 4,5 milliards de shillings tanzaniens (environ 1,93 millions de dollars américains).

À l’instar de Dodoma et de Singida, 23 autres régions de la Tanzanie sont confrontées aux pénuries d’eau. Pour satisfaire les besoins en eau des populations, le gouvernement tanzanien mise également sur des adductions d’eau potable (AEP). Le dernier projet du genre a été lancé ce mois d’août 2022 dans la région d’Arusha. Les travaux porteront sur la construction de forages auxiliaires et la pose de nouvelles canalisations.

Financé par le gouvernement tanzanien à hauteur de 5,1 millions de dollars (12 milliards de shillings tanzaniens), le Projet d’amélioration de l’alimentation en eau et de l’assainissement en milieu urbain fournira 200 000 m3 d’eau potable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Conférence des Nations unies sur l’Eau 2026 : le...

Dans le cadre des préparatifs de la Conférence des Nations unies sur l’Eau 2026, que le Sénégal...

Hydraulique : le Sénégal s’apprête à adopter un nouveau...

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé, vendredi, lors de l’examen du...

Objectifs de résilience en matière d’eau, d’assainissement et de...

Un déficit d'investissement annuel de 130 milliards de dollars entrave la réalisation de l'objectif mondial d'un accès...