Découvrez le parcours de Cheikh Tidiane Dièye, nouveau ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a nommé, vendredi 05 avril 2024, un gouvernement de 25 ministres et 5 secrétaires d’État. Dans le nouvel attelage gouvernemental, dirigée par le premier ministre Ousmane Sonko, le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement a été confié au Docteur Cheikh Tidiane Dièye.

Cheikh Tidiane DIEYE est titulaire d’une Maitrise en Sociologie du Développement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieur suivi d’un Doctorat en Etudes du Développement obtenus à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève en Suisse.

Après avoir démarré sa carrière au Centre International pour le Commerce et le Développement (ICTSD) à Genève, il rejoint l’ONG internationale Enda Tiers Monde à Dakar en 2002. Dix ans plus tard, il fonda le Centre africain pour le commerce, l’Intégration et le Développement (CACID), un Centre de ressources et d’expertise dont il est le Directeur exécutif.

Cheikh Tidiane DIEYE est Directeur de cours à l’Institut des Nations-Unies pour le Développement Economique et la Planification (IDEP) et enseigne dans de nombreuses universités africaines, notamment à (UCAD) ; à l’Université Assane Seck de Ziguinchor ; à l’Université Felix Houphouet Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire); au TRAPCA à Arusha (Tanzanie). Il est aussi Conférencier invité à l’École d’été de l’Université du Québec à Montréal.

Membre de plusieurs comités techniques de la CEDEAO, notamment le Comité régional de négociation de l’Accord de Partenariat économique (APE), la Task Force régionale sur le schéma de libéralisation des échanges et le Comité scientifique de l’Institut de l’Afrique de l’Ouest, Dr DIEYE est aussi consultant Senior et expert pour de nombreuses institutions internationales dont : la BAD, la CEA, l’Union Africaine (UA); le CCI; la CNUCED ; l’OIF, l’OMC; l’UNITAR etc. Il jouit d’une expertise reconnue dans le domaine du commerce et des négociations internationales (OMC, APE ZLECAf, etc.), l’intégration régionale, la coopération internationale, les relations Nord-Sud et Sud-Sud, UE-ACP, le développement durable, la gouvernance, etc.

Il a dirigé de nombreux travaux de recherche et est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles et d’ouvrages. Ses domaines de compétence couvrent aussi les questions de gouvernance et de redevabilité. Il est à ce titre l’auteur d’un ouvrage sur « la corruption bureaucratique au Sénégal » paru en 2019.

Militant engagé et acteur politique indépendant, il a été membre du Conseil d’administration du Forum civil pendant 10 ans, Vice-président et co-rapporteur de la Commission « Valeurs, éthique et questions sociétales » des Assises Nationales (2008-2009), Co-coordonnateur du Secrétariat du M23 (2011-2012) et Membre fondateur de la Plateforme Politique « AVENIR Senegaal Bi Nu begg » dont il est le coordonnateur national depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Sénégal : La responsable d’une association plaide pour une...

La présidente de l’association des jeunes professionnels de l’eau, Dr Fatima Sall, a plaidé, mardi, pour une...

Sénégal : l’ONAS annonce une enveloppe de 2,58 milliards de FCFA...

Selon Press Afrik qui rapporte l’information, la mobilisation de cette enveloppe de 2,58 milliards de FCFA a...

Algérie-Tunisie-Libye : réactivation du mécanisme de concertation sur la...

L’Algérie, la Tunisie et la Libye ont signé, mercredi à Alger, un accord portant réactivation du mécanisme...