La paix au cœur de la Journée Mondiale de l’Eau

Le thème de la Journée mondiale de l’eau est « L’eau pour la Paix ». L’édition 2024 est célébrée dans un contexte où la démographie et le changement climatique prédisent des conflits futurs en matière d’eau, le choix de ce sujet est justifié.

De plus, la rivalité entre les pays pour gérer les ressources hydriques peut engendrer des conflits armés. Les tensions liées à l’eau sont également courantes à des échelles plus petites, et parfois au sein d’une seule communauté propre.

L’édition 2024 est donc l’occasion de réaffirmer que la gestion de l’eau peut permettre de renforcer le multilatéralisme et les liens entre populations ainsi que la résilience face aux catastrophes climatiques.

L’objectif de l’événement est de s’assurer que toutes les populations ont accès à l’eau, à l’assainissement ainsi qu’à une gestion durable des ressources tout en préservant la paix.

En outre, le but de la journée est de faire face aux défis sociétaux actuels, notamment ceux liés à l’accès à l’eau et à la répartition des ressources. La durabilité des systèmes d’assainissement est aussi un élément clé de ces solutions, afin d’assurer l’accès à l’eau potable pour toutes les populations.

La journée mondiale de l’eau examine également les mesures prises pour réparer les défaillances et les anomalies du cycle de l’eau, telles que la détérioration de la végétation et des écosystèmes, ainsi que les activités industrielles et économiques, entre autres.

L’événement est célébré par diverses organisations qui mettent en avant le droit à l’eau, les objectifs de développement durable et l’état actuel des ressources en eau.

Selon le Centre d`information sur l’eau, les réserves hydriques sont estimées à 193 milliards de mètres cubes par an, alors que la consommation réelle est d`environ 32 milliards de mètres cubes sur le même intervalle de temps,

À l`échelle mondiale, les eaux souterraines, les mers et les océans représentent plus de 97 % des ressources hydriques.

La journée mondiale de l`eau est donc l`occasion de faire un état des lieux des réserves, indispensable pour anticiper les potentielles pénuries d`eau chroniques et avancer des actions en faveur des économies d`eau.

Pour rappel, plus de deux milliards de personnes dans le monde n`ont pas accès à l`eau potable, selon une étude récente de l’OMS et d’UNICEF.

De plus, selon le groupe d`experts intergouvernementaux sur l`évolution du climat (GIEC), environ la moitié de la population mondiale est confrontée à de grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année.

Notons que, la première journée mondiale de l`eau s`est déroulée pour la première fois le 22 mars 1993.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Sénégal : La responsable d’une association plaide pour une...

La présidente de l’association des jeunes professionnels de l’eau, Dr Fatima Sall, a plaidé, mardi, pour une...

Sénégal : l’ONAS annonce une enveloppe de 2,58 milliards de FCFA...

Selon Press Afrik qui rapporte l’information, la mobilisation de cette enveloppe de 2,58 milliards de FCFA a...

Algérie-Tunisie-Libye : réactivation du mécanisme de concertation sur la...

L’Algérie, la Tunisie et la Libye ont signé, mercredi à Alger, un accord portant réactivation du mécanisme...